Des Chevaux, des Collines...
Le doux bruit des chevaux...

Accueil > Présentation > Mon parcours de vie avec le cheval…

Mon parcours de vie avec le cheval…

« Maintenant que les chevaux sont libérés de porter nos charges, ils ont une tâche infiniment plus noble : nous aider à porter nos peines, nous transporter vers un monde plus spirituel, et nous faire comprendre qui nous sommes en vérité, avec nos deux pieds – et nos quatre sabots – fermement plantés dans le sol. » • Linda Kohanov

Photographie de Cyril


Depuis l’âge de 20 ans, j’explore différentes formes de bien-être et de soins auprés des humains et des animaux. Je pratique le magnétisme, le Reiki, la relaxation coréenne. Les philosophies asiatiques et amérindiennes sont la base de ma recherche spirituelle.
En 2014, une amie m’offre Le Tao du cheval, premier livre de Linda Kohanov co-fondatrice de l’école Éponaquest aux États-Unis. Cette lecture m’a profondément bouleversée puisqu’elle confirmait nombre de sensations vécues depuis des années en compagnie des chevaux. J’ai donc suivi à Telford en Angleterre la formation “Medecine Horse Way” basée sur la méthode de l’école Éponaquest qui s’ouvrait tout juste en France.

Cette formation confirme et valide mes acquis et me permets de poser le cadre qui me manquait pour lier mon travail d’accompagnement équestre avec celui du développement personnel (à lire : La voie du cheval).


Agricultrice en maraichage biologique et Accompagnatrice en tourisme équestre depuis 1999, je suis passionnée par les chevaux et en contact direct avec eux depuis ma plus tendre enfance. Mes parents habitaient à la campagne, où je vis toujours, entourée d’un petit troupeau de chevaux, dans une ferme équestre située aux pieds du village de Reillanne dans le Luberon (Alpes-de-Haute-Provence).
Les chevaux m’ont accompagnés tout au long de ma vie. Ils m’ont permis en m’emportant sur leur dos de m’aventurer sur un grand nombre de chemins et de découvrir, non seulement le vaste territoire des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse ; ses richesses, sa diversité, ses endroits reculés et sauvages mais aussi d’explorer dans le même temps, les paysages d’un monde intérieur, tout aussi riche : Les émotions, les limites, la connexion à soi et à son environnement...
Mon existence a toujours été bercée par la grâce, la beauté, la puissance, la rapidité, la bienveillance et la sagesse des chevaux. Chaque jour, ils me rappellent ce lien à la terre mère, la nature, les saisons, l’univers et à l’humanité présente en chacun de nous.


En 1989/1990, je suis une formation au lycée agricole de Carmejane, j’obtiens le Brevet Professionnel Agricole (BPA). Pendant cinq ans, je travaille à mi-temps dans un élevage caprin destinée à la transformation laitière et chez un propriétaire de chevaux d’endurance en qualité de responsable des entraînements.
En 1997, je suis une formation de Brigade équestre montée pour surveiller la montagne de Lure, puis une nouvelle formation à Carmejane en 1998 et j’obtiens un diplôme d’Accompagnateur en tourisme équestre (ATE).
C’est en 1999 que je m’installe comme jeune agricultrice (JA) spécialisée en maraîchage de culture biologique. En 2004, je crée la ferme équestre « Des Chevaux, des Collines… », où je propose déjà une autre forme d’équitation...


Céline Beauvois
Accompagnatrice équestre & développement personnel

Répondre à cet article